Au départ...
"La carrière d’un fonctionnaire se déroule dans un environnement défini par le statut général de la fonction publique et par le statut du corps auquel il appartient. Pour ceux qui sortent de l’école, la première étape sera leur affectation à l’issue des trois années de formation. De 1999 à 2002 des recrutements exceptionnels ont largement complété cette voie. L’expérience montre que la première affectation peut être mal vécue en raison d’un manque d’information quant aux démarches à engager et aux possibilités offertes et en raison des règles fluctuantes de notre administration.
Si la fonction publique est régie par des statuts et de nombreuses règles, il est primordial de savoir que toute décision n’est pas automatique, loin s’en faut. Certains flous peuvent être des ouvertures à la négociation. Le dialogue avec l’administration est généralement ouvert. Une démarche pour l’obtention d’une situation qui satisfasse le service public et l’agent est défendable. Dans un nombre limité de cas, elle aboutit.
La première affectation doit être une étape optimisée dans le contexte administratif où la décision se prend.
Le SNIAE FO a rédigé un vade-mécum, disponible à ses adhérents, afin de vous permettre de mieux préparer votre entrée dans la fonction publique, et dans le corps des IAE. Il s’adresse aussi aux contractuels, aux techniciens qui deviennent IAE et à tous les collègues qui veulent mieux connaître notre corps.
Ce document constitue une première approche qu’il vous appartiendra d’approfondir.
Le SNIAE FO est à votre disposition pour vous aider dans vos démarches et votre parcours de fonctionnaire. N’oublions pas qu’il y a environs 36 000 fonctionnaires au Ministère de l’Agriculture, mais seulement 3900 IAE. Aussi faut-il se prendre en charge pour être efficace, s’exprimer et chercher des relais et des conseils auprès des collègues ou des structures qui connaissent le fonctionnement de notre administration.
Le SNIAE FO est une structure syndicale reconnue par le statut général de la fonction publique et la réglementation qui précise la représentation des personnels. Il tire sa légitimité des élections des représentants des IAE à la CAP de ce corps puisque le SNIAE FO obtient la majorité des votes exprimés et le place premier syndicat des IAE.
Avec le bureau et les collègues nous vous formulons le vœu d’épanouissement et de réussite dans votre carrière."
Jean-Christophe LEROY
Secrétaire Général du SNIAE