Contenu

CHSCTM du MTE du 9 avril 2021

Retrouvez ci-joint notre Express-inFO Express_InFO_CHSCT-M_du_9_avril_21 (format pdf - 197.5 ko - 30/04/2021)
issu des débats du dernier CHSCTM, ainsi que la la note signée D21000478_sg_in_fine_Pre_vention_des_RPS (format pdf - 422.3 ko - 30/04/2021) sans même attendre l’issue des débats du CHSCTM par la Secrétaire générale (comme quoi l’administration trouve urgent de se couvrir !) relative au renforcement des mesures de prévention des risques psychosociaux.

FO n’est pas dupe ! Ce plan d’action ne va pas assez loin et ne se pose pas les vraies questions : comment fait désormais un manager qui lui-même n’y voit pas clair pour donner du sens à ses équipes ? Comment fait-on en plein chamboule-tout pour retrouver un sens ? Comment fait-on lorsqu’on nous annonce que des missions auxquelles nous nous sommes consacrés pendant 20 ans sont au mieux des doublons, au pire inutiles ? Comment fait-on en fin de carrière pour faire reconnaître l’apport que l’on a amené quand les missions sur lesquelles on a passées des années sont dites « doublon » ou inutiles ? Comment fait-on pour y voir clair sur l’avenir des missions et les actions de formation nécessaires sans gestion prévisionnelle des emplois, des carrières et des compétences ? Comment fait-on en pleine revue des missions alors que les effectifs, les compétences visées, sont de l’aveu même de la secrétaire générale, pas encore étudiées… Comment fait-on quand c’est la Xième revue des missions que l’on vit ?

Toutes ses questions n’ont aucune réponse, sinon celles des éléments de langage qui sont presque pires. Pour sortir des éléments de langage, et amener vos directions à prendre les sujets concrets à bras le corps, n’hésitez pas demander des comptes dans vos CHSCT quant à la mise en œuvre concrète de mesures de prévention.