Contenu

Le paysage syndical

Le SNIAE, comme l’ensemble des syndicats de Force Ouvrière qui défendent les agents du ministère de l’Agriculture sont regroupés au sein de FO Agriculture . Ces syndicats couvrent la défense de l’ensemble des corps du Ministère de l’Agriculture.

Étant donné que l’Administration assure la gestion des ses agents sur la base des corps existants et de leur statut, notre organisation syndicale est de ce fait particulièrement adaptée. Mais nous sommes aussi amenés à nous prononcer sur les évolutions des autres corps grâce à nos représentations dans les différents comités.

Cet aspect est très important car les ingénieurs de l’agriculture et de l’environnement travaillent au quotidien avec des collaborateurs de profils et de cursus très différents mais indispensables et complémentaires.
Le SNIAE adhère à deux grandes centrales, affiliées à FO :
- la FGF (fédération générale des fonctionnaires) qui permet au SNIAE d’accroître sa connaissance des grands dossiers de la fonction publique ;
- la FEETS (fédération de l’équipement, des transports et des services) comprenant déjà d’autres corps d’ingénieurs des travaux tels les ingénieurs des travaux publics de l’État (ITPE), ou les ingénieurs des travaux de la météorologie nationale, permettant ainsi de travailler avec eux pour une meilleure reconnaissance des carrières et des missions.
Comme toute organisation syndicale, le SNIAE est soumis à la législation en vigueur en ce qui concerne le droit syndical dans la fonction publique. Son seul rôle est d’assurer la défense et la promotion des intérêts moraux et matériels des IAE.

Nous travaillons en synergie sur des dossiers communs avec :
- le SNITPECT
- le SNITM-FO
- le syndicat FO Cadres

etc...