Contenu

La maladie de Lyme

La maladie de Lyme, transmise par les piqûres de tiques, contamine aujourd’hui entre 5000 et 10000 personnes par an en France. La forêt est le principal lieu de transmission de la maladie. Celle-ci aurait été probablement favorisée par l’augmentation des populations de chevreuils, cerfs et sangliers, porteurs de tiques mais insensibles à l’infection.

La maladie de Lyme est reconnue comme maladie professionnelle au régime général et au régime agricole. Exposé à titre professionnel, les fonctionnaires, comme l’ensemble des salariés amenés à travailler en milieu naturel ne doivent plus hésiter à déclarer les piqûres de tiques aux employeurs.

La prévention et la vigilance restent les seules armes efficaces pour s’en prémunir. Aussi, une balade en milieu naturel nécessite-t-elle de couvrir les jambes et les bras. Un pantalon et une paire de guêtres sont efficaces. De même qu’une chemise à manche longue.

Afin de vous apporter une information sur cette maladie trop peu connue, vous trouverez ci-joint une plaquette d’information.
Plaquette_Lyme-1 (format pdf - 327.6 ko - 17/02/2017)
lyme-1 (format pdf - 36.5 ko - 17/02/2017)