Contenu

Forêt : Un nouveau rapport, pour quelle politique ?

Après la nomination, par Monsieur le ministre de l’agriculture de Monsieur Benjamin BALIQUE comme conseiller chargé de la forêt , Madame la député Madame Anne-Laure CATTELOT a présenté au Ministre de l’agriculture un rapport sur la forêt et la filière bois.

https://www.dropbox.com/s/w75xv0m2u...

Parmi les 19 mesures préconisées, il faut souligner la création d’un fonds pour l’avenir des forêts, (mesure 17) abondé par le public et le privé, doté de 300 millions d’euros par an sur trente ans. Cette mesure fera sourire les forestiers qui ont bien connu le Fond Forestier National (FFN) lequel a parfaitement rempli les objectifs fixés, mais dont l’application a pris fin au siècle dernier.

L’application effective sur le terrain d’une telle mesure réside dans la simplicité de sa mise en place. Or nous savons que l’administration française a un don particulier pour complexifier les procédures rendant ainsi difficile leur concrétisation. La multiplication des financeurs et des intervenants ne nous rendent pas très optimistes, puissions-nous avoir tord.