Contenu

Cellule de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d’agissements sexistes du MAA :

Fonctionnement et modes de contact de la cellule

Message de l’administration

Le dépliant relatif à la cellule de signalement du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a été actualisé. Découvrez la nouvelle version en document attaché. 2104_Discrimination_DEP_BD-2 (format pdf - 210.2 ko - 11/06/2021) 2104_Discrimination_DEP_BD (format pdf - 210.2 ko - 11/06/2021)

Cette cellule a vocation à recueillir le signalement et à accompagner l’agent à la fois pour lui apporter un soutien, mais aussi, le cas échéant, pour l’orienter vers les autorités compétentes pour assurer sa protection et prendre les mesures appropriées en cas de suspicion d’actes de violences, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d’agissements sexistes.

Le dispositif ministériel de traitement des signalements est, en partie, externalisé auprès d’un prestataire avec un recours à des professionnels de l’écoute et du conseil juridique. Ce prestataire assure :

* le recueil et l’écoute du signalement
* e conseil de l’agent (remédiation)
* le cas échéant, l’orientation de l’agent vers les autorités compétentes dans le cadre d’un traitement approfondi du signalement.

Les signalements anonymes ou par un tiers sont possibles, mais leurs traitements ne seront poursuivis qu’avec l’accord de l’agent concerné.

Depuis le 1er janvier 2021, il existe trois moyens de contacter la cellule :

Prendre rendez-vous en s’inscrivant en ligne sur allodiscrim.wethics.eu (code : 1881)
Appeler le 01 49 55 82 41
Écrire à : Allodiscrim 51, rue Bonaparte 75006 Paris