Contenu

Carrière

Au départ...
"La carrière d’un fonctionnaire se déroule dans un environnement défini par le statut général de la fonction publique et par le statut du corps auquel il appartient. Pour ceux qui sortent de l’école, la première étape sera leur affectation à l’issue des trois années de formation. De 1999 à 2002 des recrutements exceptionnels ont largement complété cette voie. L’expérience montre que la première affectation peut être mal vécue en raison d’un manque d’information quant aux démarches à engager et aux (...)
 
Comment devenir IAE ?
Les voies pour entrer dans le corps des IAE figurent dans : le concours externe ou le concours interne (réservé aux fonctionnaires et sous conditions) qui permettent d’entrer en école d’ingénieurs et de suivre la scolarité jusqu’à obtention du diplôme. le concours direct (concours externe sur titre) permet aux civils (ingénieurs ou diplômés de niveau équivalent) d’intégrer directement le corps après concours. Ils sont stagiaires pendant une année durant laquelle ils doivent suivre un cursus (...)
 
Comment changer de poste?
Consulter la rubrique CAP - Mobilité.
 
Le divisionnariat - IAE HC - Chef de mission
Le divisionnariat Les conditions de promouvabilité au grade d’IDAE définies par le décret n° 2017-194 du 15 février 2017 modifiant le décret 2006-8 du 4 janvier 2006 relatif au statut particulier du corps des ingénieurs de l’agriculture et de l’environnement sont les suivantes (article 26) : « Peuvent être promus au grade d’ingénieur divisionnaire de l’agriculture et de l’environnement les ingénieurs de l’agriculture et de l’environnement ayant atteint depuis au moins deux ans le 4e échelon de leur grade (...)